Dans la foulée des élections municipales, un déferlement de haine raciste a visé nombre d’élu-es de la République. L’extrême-droite et les médias qui lui sont affiliés ont orchestré des campagnes virulentes d’attaques racistes, amplifiées sur les réseauxsociaux. Visée par l’une d’elle, le maire de Saint-Denis-Pierrefitte-sur-Seine Bally Bagayoko a appelé à un rassemblement contre toutes les… Poursuivre la lecture Manifestons contre tous les racismes dimanche 21 juin à Paris
Auteur/autrice : Pascal
Banderole sur la basilique Saint-Denis
Combattons les discours et les politiques racistes et d’extrême droite ! Jeudi 11 juin 2026 au matin, des militant·e·s identitaires ont déployé une banderole appelant à la « remigration » sur la façade de la basilique de Saint-Denis. Selon leurs propres mots, iels entendent imposer ce projet politique dans la campagne présidentielle de 2026-2027. Les… Poursuivre la lecture Banderole sur la basilique Saint-Denis
Marche des Fiertés de Saint-Quentin : comment l’extrême droite instrumentalise la religion et la pédocriminalité pour s’attaquer à nos droits collectifs et au vivre ensemble
Pourquoi la Marche des Fiertés doit être visible et soutenue La Marche des Fiertés commémore les révoltes de Stonewall à New York en 1969, point de départ du mouvement international pour les droits LGBTQIA+. Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers, Intersexes, Asexuel.les et toutes les autres identités ont encore à conquérir l’égalité promise par la Constitution.… Poursuivre la lecture Marche des Fiertés de Saint-Quentin : comment l’extrême droite instrumentalise la religion et la pédocriminalité pour s’attaquer à nos droits collectifs et au vivre ensemble
Répression anti-syndicale à Hénin-Beaumont : Djelloul et Fabienne, syndicalistes SUD à la Mairie saisissent la justice
Steve Briois a encore frappé ! Il s’acharne encore et toujours sur les camarades de la section SUD CT d’Hénin-Beaumont avec une constance consternante et malfaisante.
Communiqué du collectif laïque et républicain (Moulins) : « Murmures de la Cité »
Mardi 2 juin, le Collectif laïque et républicain de Moulins a distribué aux élus participant à la réunion de la Commission du Conseil de Moulins Communauté traitant des subventions, une information concernant « Murmures de la Cité. Le Conseil communautaire se réunira le mardi 16 juin. Rien n’est tranché concernant l’octroi d’une subvention publique à… Poursuivre la lecture Communiqué du collectif laïque et républicain (Moulins) : « Murmures de la Cité »
Le syndicat SUD Collectivités Territoriales 29 dénonce l’appel à mobilisation du parti « Reconquête » et des « Parents vigilants » du mercredi 3 juin à Brest
Sanctions à la mairie RN d’Hénin Beaumont contre les syndicalistes : soutien aux camarades victimes de répression !
Steeve Briois, maire d’extrême droite de la commune d’Hénin Beaumont, a frappé de lourdes sanctions deux camarades syndicalistes de SUD collectivités territoriales : Djelloul et Fabienne sont en effet exclu·es, privé·es de traitement, pendant deux ans pour l’un, un an pour l’autre. Cette sanction, manifeste répression anti-syndicale, intervient après des conseils de discipline qui s’étaient… Poursuivre la lecture Sanctions à la mairie RN d’Hénin Beaumont contre les syndicalistes : soutien aux camarades victimes de répression !
L’extrême droite hait le syndicalisme et les syndicalistes
La haine du syndicalisme fait partie intégrante de l’ADN du fascisme, hier comme aujourd’hui. Il porte un projet de réconciliation entre le capital et le travail, et de négation de la lutte des classes à travers l’anéantissement des syndicats existants. L’extrême droite promeut la création d’organisations qui réunissent patrons et ouvrier·es, au service de la… Poursuivre la lecture L’extrême droite hait le syndicalisme et les syndicalistes
Toutes et tous à Paris le 18 juin pour défendre les métiers de l’information, piliers de la démocratie
Le jeudi 18 juin, les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, le SGJ-FO, la Filpac-CGT, le SNPEP-FO, Info’Com-CGT appellent l’ensemble des salariés des médias à rejoindre ce cortège et à se mobiliser collectivement pour combattre les dangers qui menacent l’information, pour refuser les plans sociaux et défendre une information de qualité.
L’éducation nationale est aussi en résistance contre Bolloré et son empire !
A l’heure où rencontrent un écho médiatique les résistances qui se construisent, dans le cinéma et dans l’édition, face à l’emprise exercée par Bolloré, le secteur de l’Éducation nationale a aussi une voix à faire entendre. Impliquée, aux côtés de l’Union syndicale Solidaires, dans la campagne « Désarmer Bolloré », la fédération SUD éducation relaie,… Poursuivre la lecture L’éducation nationale est aussi en résistance contre Bolloré et son empire !