Communiqué de Presse Intersyndical
Création de VISA 86 : combattre l’extrême droite et ses idées
Poitiers, le 27 mai 2025
Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et CNT-SO de la Vienne réaffirment leur engagement dans la lutte contre l’extrême droite, ennemie des travailleurs et des travailleuses. Nos organisations font le constat de la diffusion toujours plus importante des idées d’extrême droite et de leur application auprès des travailleurs et travailleuses, offensive menée avec l’appui de milliardaires comme Stérin ou Bolloré et facilitée par la complaisance des gouvernements et majorités parlementaires de ces dernières années.
La stratégie de l’extrême droite vise à diviser le salariat et détruire les droits des salarié-es. Il est nécessaire que les salarié-es, en formation, actif-ves ou retraité-es, s’unissent face à ces projets politiques qui vont à l’encontre de leurs droits et libertés, tant sociales, économiques qu’environnementales. Ainsi, les organisations syndicales de la Vienne ont décidé de s’appuyer sur l’association VISA afin de se doter des outils nécessaires pour mener la bataille des idées et combattre l’imposture de l’extrême droite dans le monde du travail.
A l’issue de deux jours de formation, les 26 et 27 mai, réunissant une trentaine de militant-es de la CGT, la FSU, Solidaires et la CNT-SO, issu-es de métiers et de villes différentes, les organisations syndicales présentes confirment la création d’une structure Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) locale. VISA 86 aura pour vocation d’informer et de former afin de lutter contre les idées d’extrême droite dans le monde du travail, dans le privé comme dans le public.