Cher Zülküf , cher.es. Camarades
La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) , avec ses organisations syndicales de l’éducation et de la recherche, (SNES-FSU, FSU-Snuipp, Snesup-FSU, SNCS-FSU) vous apporte sa pleine et entière solidarité face aux attaques judiciaires auxquelles votre organisation, Eğitim Sen, fait face. Nous saluons votre choix de défendre les libertés académiques, les libertés individuelles et la démocratie face à l’arbitraire. En appelant à une journée de grève, le 25 mars, pour accompagner les étudiant.es mobilisé.es, vous n’avez fait qu’exercer librement les droits syndicaux les plus élémentaires. Nous savons que les libertés académiques sont indissociables de la démocratie et du respect de l’État de droit.
Nous sommes très préoccupés par la vague de répression qui s‘est abattue sur la société civile en Turquie. Les nombreuses arrestations de militant.es des droits humains et de syndicalistes, qui ont suivi celle du maire métropolitain d’Istanbul Ekrem Imamoğlu, sont très inquiétantes. Nous espérons la libération rapide des détenu.es sans poursuite. La mise en accusation de votre organisation concourt pleinement à une volonté de faire taire les enseignant.es et la jeunesse. C’est inacceptable.
Nous vous apportons , ainsi qu’aux manifestant.es nombreux et nombreuses qui ont refusé de se taire cette dernière semaine, notre plein soutien. Vous incarnez l’espoir d’une société civile qui se bat pour les libertés et la démocratie. A l’heure où les autoritarismes se renforcent à travers le monde, cette résistance est exemplaire. Nous lui souhaitons un plein succès dans la défense des libertés politiques et syndicales en Turquie.
En solidarité,
Caroline Chevé
Secrétaire générale
Fédération Syndicale Unitaire