CAM : Communiqué de presse : Lorient est toujours antifasciste : on tient la rue !

Lorient, le 26 octobre 2025

Samedi 25 octobre, 200 personnes se sont mobilisées dans un rassemblement populaire appelé par nombre d’organisations et collectifs afin de rappeler que les idées d’extrême droite ne doivent aucunement être banalisées et doivent être combattues partout.

L’appel de la Digue, groupuscule nationaliste néonazi; à tendance néonazi, faisant l’apologie d’idées et de pratiques nauséabondes, avait vu sa manifestation interdite par le Préfet, interdiction confirmée par le Tribunal administratif. Si nous sommes collectivement satisfait.e.s de cette décision, nous ne nourrissons aucune illusion sur le fait que cela n’ait été possible que par la réponse immédiate et massive des organisations mobilisées, et à notre volonté de se rassembler pour l’en empêcher.

Aussi, si nous refusons de laisser la rue aux fascistes, nous refusons également de nous appuyer uniquement sur les représentants de l’Etat pour les affronter ; Etat dont la politique autoritaire et austéritaire actuelle pave la voie des extrêmes droites.

Notre responsabilité aujourd’hui reste de fournir un travail de fond afin d’endiguer la montée des extrêmes droites et de leurs idées, que ce soit celles des groupuscules violents comme celle du RN. Cela passe par le fait de démasquer chacune de leurs manoeuvres réactionnaires, de ne laisser passer aucune de leurs offensives. Et cela passe par la rue : nous la tiendrons, aujourd’hui comme demain, de façon large, unitaire, et la plus massive possible.

Collectif Antifasciste du Morbihan