Interorga St-Malo : A Noël, comme le reste de l’année, personne ne veut de l’extrême droite !

L’apparition sur la scène publique de nombreux groupes fascistes, nationalistes et violents ne doit pas nous laisser indifférents. Nous avons assisté, ces dernières années, à de sombres spectacles : des militants suprémacistes cagoulés ont défilé dans Paris, des camarades se sont fait agressés en marge de rassemblements, des graffitis de croix gammées se multiplient … La liste est longue ! Même localement des groupuscules ultras violents ont vu le jour à Saint-Malo.

Forts de ce constat, nous ne pouvons restés passifs face à la diffusion des idées violentes et racistes.

Un des ces groupes se déguise en chorale populaire : Chantons alias Canto.
En effet, sous couvert de faire vivre les chants populaires, Canto est également la niche de nombreux chants fascistes, phalangistes ou encore des chants directement issus du IIIème Reich, ni plus ni moins. Un de ses créateurs, Charles Dor, est bien connu pour avoir posé avec un t-shirt reprenant le symbole d’une ancienne division SS et pour se revendiquer lui même comme « national socialiste » (nazi). Son passé comme membre du GUD est tout aussi inquiétant et révélateur de sa pensée politique.

Nous, citoyens et citoyennes, organisations politiques, syndicats, sommes concerné.es par le retour des idées fascistes, nazis et suprémacistes. Tous et toutes, restons vigilant.es et ne laissons pas revenir des idéologies nauséabondes, violentes et qui brisent le vivre ensemble.