VISA 29 : La Bretagne ne deviendra pas une terre d’impunité pour les concerts néonazis

Nos organisations ont appris par voie de presse que les poursuites contre l’organisateur du concert néonazi du 3 juin 2023 à Rosporden ont été classées sans suite par la procureure de Quimper.

Nos organisations dénoncent ce choix et y voient un très mauvais signe envoyé à l’extrême droite. Comment ne pas considérer que cela puisse faire de nos communes un repère de non droit où les pires manifestations pourront être organisées à l’avenir ? Visiblement il est dorénavant possible d’annoncer l’organisation d’un concert néonazi et de le maintenir malgré un arrêté préfectoral l’interdisant. Cela sans se voir inquiété par les forces de l’ordre et qui plus est sans risque de poursuite judiciaire.

Nos organisations ne laisseront pas agir celles et ceux qui font l’apologie de la Shoah et du racisme en général. Nous exigeons de la justice qu’elle fasse son travail en poursuivant tou·tes celles et ceux qui se rendent coupables d’apologie de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.

Nous sommes déterminé·es à voir cette affaire instruite et à engager à cet effet les démarches nécessaires.

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) est une association intersyndicale composée de plus de 250 structures syndicale. Dans le Finistère, elle regroupe la CGT, la CNT, la FSU, l’union syndicale Solidaires et l’Union Pirate.

Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.