Synptac CGT : Soutien au théêtre de l’ESCAPADE à Hénin-Beaumont

Le Synptac-CGT, réuni au TNP à Villeurbanne pour son 15ème congrès, salue le courage et la détermination des salarié·es en grève depuis le 3 octobre au Théâtre de l’Escapade à Hénin- Beaumont, mobilisé·es contre la tentative de reprise en main de cet établissement par la mairie d’extrême-droite, aux manettes dans cette ville depuis 10 ans. Nous leur apportons tout notre soutien.

La situation d’Hénin-Beaumont, ville-laboratoire du FN/RN, doit interpeller tous les personnels technique, administratif et d’accueil du spectacle vivant, alors qu’en 2026 auront lieu les élections municipales. Après avoir développé une stratégie de normalisation, à Hénin-Beaumont, la majorité RN dévoile son vrai visage, autoritaire : changement de la convention liant la Ville au théâtre (sans vote du conseil d’administration), réaffectation de fonctionnaires territoriaux qui travaillaient pour le théâtre et n’avaient pas l’heur de plaire à la mairie, mise sous pression du directeur, en arrêt- maladie, baisse des subventions, etc. A l’instar de ce qui s’est déjà fait dans d’autres villes aux mains de l’extrême-droite (notamment dans le Sud-Est), voilà ce qui arrive quand l’extrême-droite est au pouvoir.

Le Synptac-CGT :

  • réaffirme son engagement antifasciste, car internationaliste et solidaire ;
  • réaffirme que l’extrême-droite n’est pas et ne sera jamais dans le camp des travailleuses et des travailleurs qu’elle cherche à diviser ;
  • réaffirme que l’extrême-droite et ses idées sont hautement incompatibles avec les valeurs que l’ensemble des salarié·es du spectacle vivant défendent au quotidien dans l’exercice de leurs métiers, œuvrant pour l’épanouissement de chacun.e, pour un accès largement partagé à la culture, aux pratiques artistiques et à la création.