Nous reproduisons ici plusieurs communiqués et déclarations d’organisations syndicales britanniques suite aux agressions racistes et fascistes en cours.
FPU (Pompiers)
Fire Brigades Union condemns far right campaign of racist violence and intimidation
Les pompiers ont été parmi les premiers à réagir aux effroyables meurtres à l’arme blanche qui ont eu lieu à Southport la semaine dernière. Le FBU adresse ses pensées et ses condoléances à toutes les personnes touchées, en particulier aux proches des trois jeunes enfants qui ont tragiquement perdu la vie, et nous saluons la bravoure et le professionnalisme des pompiers qui sont intervenus.
Il est clair que l’extrême droite organisée a utilisé ces événements tragiques pour mettre en place une campagne délibérée de violence raciste et d’intimidation. Les attaques menées ces derniers jours contre des mosquées, des hôtels hébergeant des migrants et d’autres cibles ont été choquantes.
Cette situation se prépare depuis des décennies. Les politiciens et les médias traditionnels ont attisé la haine anti-migrants et l’islamophobie tout en réduisant le niveau de vie de la plupart des gens.
L’austérité, la réduction des salaires et la destruction des services publics ont été des choix faits par les politiciens de droite dans l’intérêt des grandes entreprises – et non par les migrants. Le nouveau gouvernement travailliste a le devoir d’offrir une alternative, plutôt que de se plier à la rhétorique anti-migrants.
Les pompiers sont en première ligne. Nous sommes encore en train de faire le bilan avec les membres du FBU sur le terrain, mais des éléments suggèrent que les pompiers ont été confrontés à des obstructions et que des engins de lutte contre les incendies ont été délibérément endommagés. Les ressources déployées pour lutter contre les incendies provoqués par les émeutes pourraient avoir un impact sur les délais de réponse à d’autres incidents.
La FBU est solidaire de ceux qui sont confrontés au racisme, à la violence et à l’intimidation, et nous défendons l’unité de tous les travailleurs contre un programme cynique visant à diviser pour mieux régner.
Nous avons écrit aux secrétaires de brigade de la FBU pour leur demander de prendre contact avec les mosquées locales, les groupes de migrants et les organisations de la société civile afin de leur offrir un soutien et de nouer des liens. Le mouvement syndical est fier de s’être mobilisé contre l’extrême droite et doit continuer à le faire.
UCU (Universités et collèges)
UCU statement on fascist violence
“L’UCU adresse ses sincères condoléances aux victimes et aux proches de l’atroce attentat perpétré à Southport la semaine dernière. La communauté locale a besoin de soutien et d’espace pour guérir et se rassembler après ces événements tragiques.
“Des voyous fascistes ont au contraire exploité cette tragédie pour lancer des violences racistes et islamophobes dans toute l’Angleterre. Nous adressons notre solidarité à tous ceux qui ont été attaqués, y compris les nombreux hommes, femmes et enfants noirs et asiatiques qui ont été agressés, ainsi que les étudiants et le personnel étranger qui s’inquiètent à juste titre pour leur sécurité.
“Nous applaudissons tous ceux qui ont rejoint les nombreuses manifestations contre l’extrême droite. Nous encourageons les membres de l’UCU et tous les syndicalistes à continuer à s’opposer à l’extrême droite et à soutenir les mosquées locales et les groupes communautaires. Ce faisant, nous vous demandons de rester vigilants, de veiller les uns sur les autres et de vous déplacer en groupe.
“Le racisme dont nous avons été témoins ne s’est pas produit dans le vide. Il est le résultat de décennies d’encouragement au racisme anti-migrants par la classe politique et médiatique britannique. Ceux qui ont alimenté la rhétorique d’extrême droite sont coupables et doivent maintenant en assumer les conséquences. Le gouvernement doit s’attaquer à la fois à la rhétorique anti-migrants véhiculée par certains segments de la presse et mettre fin à sa propre complaisance à l’égard des paniques racistes concernant les réfugiés”.
PCS (Services publics et commerciaux)
PCS National Black Members’ Committee statement on Far Right protests
Déclaration du Comité national des membres noirs du PCS sur les manifestations d’extrême droite
Cette déclaration adresse son amour et son soutien à ceux qui ont été victimes de la récente tragédie et de la violence, et s’oppose fermement à la haine.
Nous commençons cette déclaration en offrant notre amour et nos condoléances aux familles des trois magnifiques enfants, Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice Dasilva Aguiar, 9 ans, ainsi qu’à toutes les personnes blessées à Southport.
Alors que la nation devrait se rassembler pour montrer son amour et sa solidarité aux victimes et à leurs familles, nous avons vu leur tragédie détournée par des extrémistes de droite qui se sont livrés à des actes de violence et de sectarisme. La PCS s’oppose à ces actes de violence et se tient aux côtés de tous ceux qui éprouvent de la peur et de la crainte.
Nous encourageons les membres à lire la déclaration initiale de condamnation de la secrétaire générale Fran Heathcote et du président Martin Cavanagh qui condamnent la violence qui a commencé à Southport la semaine dernière. Il est important de savoir que la déclaration initiale concernait les événements de Southport, mais les attaques se sont rapidement intensifiées, et les événements se sont succédés au cours du week-end dans des zones situées en dehors de Southport.
Le soutien continu des membres de la part de notre secrétaire général et de notre président se reflète dans la déclaration publiée hier (5).
Le PCS a également réédité ses conseils sur la campagne antiraciste et antifasciste (ARAF). En outre, le PCS a participé à une réunion d’urgence organisée par le TUC sur cette question vendredi et se réunira à nouveau cette semaine. De plus amples informations seront fournies sur notre site web.
Pour nos membres qui ont été victimes de racisme, nous vous conseillons vivement de le signaler via le service d’assistance téléphonique pour les incidents raciaux du syndicat PCS (020 7801 2678). Ce service est accessible pendant les heures de bureau habituelles (de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés).
Notre syndicat a été en première ligne pour vaincre l’extrême droite et c’est pourquoi nous sommes fiers d’être affiliés à Stand up to Racism. Ce week-end, nous avons assisté à une escalade des incidents islamophobes et racistes à travers le Royaume-Uni, visant des lieux de culte, des centres communautaires, des magasins et des hôtels, des agressions physiques, des incendies criminels et des intimidations.
Nos membres noirs et asiatiques, nos membres musulmans et nos membres issus de communautés immigrées s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs familles. Le comité national des membres noirs travaille en étroite collaboration avec ses collègues pour veiller à ce que le syndicat soit prêt à soutenir tous ses membres, où qu’ils se trouvent. Nombre de nos membres seront particulièrement préoccupés par les menaces potentielles, y compris les trajets domicile-travail dans les zones touchées, le retour à la maison après avoir travaillé tard et qui pourrait rencontrer des manifestations ou d’autres émeutes sur le chemin du retour, et potentiellement être contraints de se rendre au bureau lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité.
Nous avons demandé à tous les groupes de la PCS de faire part de ces préoccupations à leurs employeurs afin de s’assurer que toutes les mesures sont prises pour protéger nos membres et la communauté au sens large. Nous continuerons à suivre les événements et publierons d’autres mises à jour.
Notre mouvement est engagé dans un programme de lutte contre le racisme, nous condamnons la violence, nous condamnons ceux qui ont créé cette fosse septique de racisme acceptable et d’islamophobie dans notre politique et nos médias ; on ne peut jamais pacifier l’extrême droite, nous devons nous unir pour la vaincre partout où elle lève sa tête hideuse.
À la communauté musulmane britannique, à la communauté noire, à la communauté asiatique, nous envoyons notre solidarité et notre amour en ces temps d’horreur et de violence ; nous nous sommes toujours opposés à l’islamophobie et au racisme, et nous sommes à vos côtés.
Nous sommes profondément préoccupés par les messages racistes inacceptables de certains fonctionnaires sur les médias sociaux, cela doit cesser, et nous prendrons des mesures pour dénoncer ce racisme par l’intermédiaire de la fonction publique. Il ne devrait y avoir aucune tolérance pour le racisme, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la communauté.
Nous allons éradiquer le racisme et vaincre l’extrême droite, comme nous l’avons fait par le passé et comme nous le ferons à nouveau. C’est par l’unité et la force que nous verrons l’extrême droite vaincue.
Campagne antiraciste et antifasciste (ARAF) du PCS contre l’extrême droite
PCS anti-racist, anti fascist (ARAF) campaign against the far-right
Comme l’ont montré les émeutes de la semaine dernière, l’extrême droite est en marche en Grande-Bretagne. Le PCS dispose d’une stratégie antiraciste et antifasciste pour guider les membres sur la manière d’aborder ces questions en toute sécurité sur nos lieux de travail et dans nos communautés.
De nombreux membres du PCS ont observé avec inquiétude la montée de l’extrême droite en Europe au cours de la dernière décennie. Lors des dernières élections générales, cinq candidats réformistes britanniques, dont Nigel Farage, ont été élus au parlement britannique, tandis qu’en France, le Rassemblement national, parti d’extrême droite, est arrivé en tête des sondages lors du premier tour de scrutin.
La semaine dernière, le président du PCS, Martin Cavanagh, s’est adressé à des milliers de personnes lors d’une marche et d’un rassemblement “Stand Up To Racism” à Londres, déclarant aux participants que nous “sommes confrontés à la plus grande menace à laquelle nous ayons eu à faire face depuis des générations”.
L’extrême droite cherche à exploiter les griefs réels, à diviser les travailleurs en faisant des migrants et des musulmans des boucs émissaires.
La baisse du niveau de vie, la stagnation des salaires, les emplois précaires et la montée des inégalités sont exploités pour promouvoir la politique de la haine. Et ce, avant même de penser à l’impact des énormes coupes d’austérité dans nos écoles, nos hôpitaux et autres services publics.
Le PCS a depuis longtemps une stratégie antiraciste et antifasciste (ARAF) pour aider à éradiquer le racisme sur nos lieux de travail et dans la société en général. Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes opposés au traitement épouvantable des demandeurs d’asile par le gouvernement.
Nous faisons campagne avec d’autres syndicats et les organisations antiracistes et antifascistes auxquelles nous sommes affiliés, par le biais d’événements officiellement organisés auxquels les membres peuvent participer en toute sécurité.
Que contient la stratégie ARAF ?
La PCS cherche à donner à ses membres et à ses représentants les outils dont ils ont besoin pour identifier et contrecarrer les récits dangereux et racistes.
Notre stratégie ARAF a été élaborée en 2014 en réponse à une augmentation du soutien aux groupes et aux idées d’extrême droite découlant des coupes massives dans les services et les emplois dues à l’austérité, qui ont créé un terrain fertile pour la politique de division.
La stratégie a été mise à jour à la suite d’une motion présentée à la conférence annuelle des délégués en 2019, puis en avril 2022, afin de tenir compte de la nature changeante de la menace et de consolider les ressources du syndicat pour permettre aux représentants de continuer à lutter contre le racisme.
Le document stratégique présente le contexte de la montée des idées et des groupes d’extrême droite, fournit une liste de buts et d’objectifs clés, renvoie à des conseils et des ressources utiles, met en avant les ressources de formation du PCS, donne des conseils de base sur la lutte contre le racisme sur le lieu de travail et rappelle aux membres les questions générales de sécurité s’ils ont l’intention de mener une campagne contre l’extrême droite.
Nous encourageons les membres et les représentants à discuter de ces questions dans leurs branches, groupes et régions, à utiliser les ressources et à saisir l’occasion d’utiliser notre nouvelle formation disponible pour lutter contre le racisme là où il se produit sur le lieu de travail.
Notre formation Racisme et intolérance : Changer les attitudes sur le lieu de travail, le 18 octobre, est désormais ouverte aux inscriptions. Cet atelier d’une journée permet de renforcer la confiance dans la remise en question des idées d’extrême droite et d’aborder les conversations difficiles, et vous donne des conseils pratiques pour mener des campagnes.
Vous pouvez également vous adresser directement aux organisateurs de votre groupe ou de votre branche pour obtenir une formation à l’heure du déjeuner, l’accès à du matériel et des informations sur la manière de rester en sécurité lors de la participation à des manifestations officielles.
Le soutien aux communautés en ces temps dangereux prend de nombreuses formes – nous devons éduquer, organiser et promouvoir l’unité au sein du mouvement et de la société dans son ensemble.
Vous pouvez en savoir plus et télécharger la stratégie antiraciste et antifasciste du PCS sur PCS Knowledge, où vous trouverez également de nombreux articles sur la lutte contre le racisme sur le lieu de travail.
Une déclaration de M. Lynch, secrétaire de RMT
Mick Lynch: Trade unions need to do more to quell anti-immigrant protests
Mick Lynch, dirigeant du syndicat des transports, a déclaré que les dirigeants syndicaux devaient faire davantage pour lutter contre les manifestations anti-immigration qui se multiplient au Royaume-Uni et en Irlande.
Le patron du RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers), qui s’est fait connaître ces dernières années lors de grèves dans les transports publics en Angleterre, a donné la conférence Connolly annuelle le jour de l’ouverture du Feile an Phobail au St Mary’s University College, jeudi.
Les commentaires du dirigeant syndical interviennent dans un contexte de troubles anti-immigrés dans la région de Southport, en Angleterre, après que trois enfants ont été tués lors d’une attaque au couteau dans une école d’été.
Des désordres ont également été observés ces derniers mois en République, avec des attaques contre des locaux accueillant des demandeurs d’asile à Dublin et dans d’autres régions. Ce samedi, des manifestations anti-immigrés ont été organisées à Belfast en réponse aux meurtres de Bebe King (6 ans), Elsie Dot Stancombe (7 ans) et Alice Dasilva Aguiar (9 ans).
Les manifestations ont été largement organisées par des groupes d’extrême droite anti-immigration, et M. Lynch estime que les représentants des syndicats doivent faire davantage pour s’engager dans les quartiers populaires et empêcher les troubles d’éclater.
“Nous avons beaucoup de divisions qui ont été semées dans notre société et des problèmes dans les communautés irlandaises du nord et du sud, mais vous verrez en Angleterre la nuit dernière que les populistes et les fascistes en ont profité”, a déclaré M. Lynch à The Irish News avant son discours.
“Je pense que le mouvement syndical doit être présent parmi les travailleurs pour faire passer nos idées traditionnelles de solidarité et d’unité.
“Les syndicats pourraient être tentés de se contenter de rester sur le lieu de travail et de régler les problèmes qui s’y posent, mais la plupart d’entre eux ont une perspective plus large que cela.
“Nous ne nous contentons pas de résoudre les problèmes de salaire ou de conditions de travail, car nous vivons au sein de la communauté et nous devons nous assurer que nous sommes également des militants de la communauté.
“Les dirigeants syndicaux doivent montrer qu’ils s’opposent au racisme, à la bigoterie, au sectarisme, à tout ce qui divise leur communauté, et non pas aux réfugiés et aux migrants.
Près d’un mois après le début du nouveau gouvernement travailliste dirigé par Keir Starmer, M. Lynch estime qu’il a “pris un bon départ”, mais que sa réponse à la guerre de Gaza n’a pas été suffisante.
“Il devait y avoir une amélioration car nous étions en train de descendre dans l’abîme”, déclare-t-il.
“Je pense qu’ils ont pris un bon départ pour être honnête, je pense que la plupart des gens voient un peu d’énergie dans cet endroit et ils essaient de donner cette image dans les premières semaines d’être très directs, très compétents.
“Je ne pense pas que leur réponse à la Palestine ait été suffisante. Ils auraient dû appeler à un cessez-le-feu immédiat et condamner le gouvernement israélien et son régime meurtrier.
“Nous devons soutenir la paix et montrer que nous travaillons pour la paix, le gouvernement britannique, le gouvernement irlandais, tous les gouvernements d’Europe.
“La Grande-Bretagne est à la traîne par rapport à tous ces gouvernements, même les autres gouvernements de droite en Europe ont été plus avancés dans leur approche de la question.