Halte aux agressions islamophobes ! Communiqué intersyndicale du 29

Depuis plusieurs années, nos organisations alertent sur la banalisation du discours islamophobe développé par l’extrême droite. Aujourd’hui c’est même devenu le gagne-pain de nombre de médias. Et cette haine vis-à-vis des personnes de confession musulmane, ou supposées l’être, s’exprime dans une quasi totale impunité sur les réseaux sociaux et les sites de l’extrême droite radicale. Ce discours haineux n’est pas sans conséquences. Il y a de fortes présomptions qu’il soit à l’origine – le samedi 13 janvier – de la tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix où plusieurs fidèles étaient réuni·es.

Nos organisations et VISA29 apportent tout leur soutien aux personnes visé·es par cet incendie criminel. Nous ne laisserons pas remettre en question la liberté de culte. Nous espérons donc que le parquet mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour retrouver l’auteur de cet acte inadmissible et faire la lumière sur son mobile.

Nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur de ne pas laisser la haine raciste se développer en Bretagne et ailleurs, à rejoindre le rassemblement appelé par l’association Ti Salam Montroulez vendredi 19 janvier à 14h15 devant la mosquée située au numéro 10 de la route de Carhaix 29600 Saint-Martin-des-Champs.