Extrême droite au sein des syndicats : Courrier de VISA à Action et Démocratie

Le 17 janvier 2024, VISA a envoyé un courrier au Président d’Action et Démocratie, syndicat de l’éducation affilié à la CFE-CGC.

Ce courrier avait pour but d’alerter sur l’appartenance d’un responsable syndical d’A&D à Reconquête, le parti d’Eric Zemmour.

Les syndicats sont en proie, depuis plusieurs années, aux tentatives de l’extrême droite de les infiltrer. Les valeurs du syndicalisme sont incompatibles avec les idées nauséabondes de l’extrême droite. Il est de la responsabilité de VISA de mettre en lumière ces tentatives et de demander aux syndicats concernés de les dénoncer et d’agir fermement.

Le président d’Action et Démocratie a répondu à VISA le 19 janvier….avec une fin de non recevoir, le tout enrobé dans un mail dénigrant et expliquant que l’appartenance politique de ses syndiqués ne l’intéressait pas.

Face à cette réponse et comme indiqué dans le courrier, VISA prend donc la responsabilité de le publier et l’enverra (avec la réponse du Président d’A&D) aux syndicats de l’éducation.

Cher Monsieur,

Par la présente nous souhaitons vous alerter sur la situation d’un des membres de votre direction : Joost FERNANDEZ (Co-Référent National du corps des PE). Il semblerait que cette personne soit membre du parti d’Éric Zemmour et qu’il ait même la responsabilité du pôle école de Reconquête !

D’après nos informations il est intervenu sur la table ronde N°3 du colloque des parents vigilants organisé par le Sénateur Stéphane Ravier le samedi 4 novembre 2023.

L’idéologie de cette organisation politique constitue un danger pour les salariés et pour l’ensemble du pays puisqu’elle va à l’encontre des valeurs du syndicalisme. Son action a pour objet de décrédibiliser l’action syndicale au profit de fausses solutions. Dans le contexte politique actuel de monté de l’extrême droite en France et en Europe. Nous avons l’obligation morale d’empêcher sa tentative d’usurpation de nos revendications de justice sociale. Afin de ne pas donner l’image d’une collusion entre l’extrême droite et les organisations syndicales, il nous incombe donc de ne pas laisser l’extrême droite mettre en avant des syndicalistes.

Comme stipulé dans l’article 2 de vos statuts : “Le syndicat affiche démocratiquement sa laïcité, son indépendance par rapport à tous les gouvernements, organisations politiques, philosophiques et religieuses”. Nous sommes certains que, comme nous, votre vigilance est complète sur ce sujet et que vous êtes, vous aussi, convaincu que l’extrême droite n’a rien à faire dans nos organisations. Nous espérons donc que votre organisation syndicale saura veiller à son indépendance vis-à-vis du parti d’Éric Zemmour.

Nous sollicitons donc de votre part un traitement adéquat de cette intrusion de l’extrême droite dans le champ syndical. Dans le cas contraire, nous serions amenés à la rendre publique dans des délais raisonnables. Nous restons disponibles pour tout complément d’information et, surtout, nous vous remercions par avance de nous tenir informés des suites que vous donnerez à cette affaire.

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir nos salutations syndicales.