DEBATS ET MANIFESTATION POUR LES 90 ANS DE FEVRIER 1934

Nourrie par les politiques antisociales des gouvernements successifs, l’extrême droite occupe aujourd’hui une grande partie de l’espace médiatique. Ses idées nauséabondes influencent largement le débat public et contaminent tout autant le champ politique :

L’adoption récente de la loi immigration par le gouvernement Macron/Darmanin, dans les conditions que l’on connait, est l’illustration de cette dérive qui tente de fracturer la société.

La banalisation des discours racistes ou le regain d’activité des groupuscules violents en sont également certains des signes les plus visibles.

La perspective de voir un parti d’extrême droite arriver au pouvoir à court terme est aujourd’hui une menace bien réelle qui se trouverait renforcée si le RN pouvait une nouvelle fois se présenter comme premier parti de France à l’issue des élections européennes de juin

2024.

Il est urgent de monter le ton et de faire de la lutte contre l’extrême-droite, ses organisations, ses idées, une priorité absolue pour toutes les organisations progressistes et attachées à l’égalité des droits et aux libertés fondamentales

L’année 2024 est également celle du 90è anniversaire de la manifestation du 12 février 1934, riposte antifasciste ouvrière marquant le début de la dynamique populaire et militante qui conduira à la création du Front Populaire et dans laquelle le mouvement syndical joua un rôle majeur.

Nos organisations syndicales ont décidé de se saisir de cet anniversaire pour organiser une journée de débats et d’action le samedi 10 février 2024 mettant en lumière les leçons de février 1934 qui sont toujours d’une brûlante actualité, portant fortement le combat contre les idées d’extrême droite et affirmant nos revendications sociales et démocratiques.

Elles appellent l’ensemble des organisations progressistes, attachées à la défense des droits humains, des libertés démocratiques, luttant contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ainsi que toute personne se retrouvant dans ces combats à soutenir cet appel et à s’inscrire massivement dans les initiatives du samedi 10 février.

LE SAMEDI 10 FEVRIER FAISONS RECULER L’EXTRÊME DROITE DANS LA RUE ET

DANS LES TÊTES

PROGRAMME DE LA JOURNEE

RENCONTRE DEBAT 10H/13H30

DE FEVRIER 1934 A 2024, 90 ANS DE RIPOSTE ANTIFASCISTE

Salle Grande Croizat Bourse du Travail 3 rue du château d’eau 75010 Paris

TABLE RONDE 1 (10h/11h30) : Quels enseignements tirer du 12 février 1934 et de ses suites ?

De la manifestation du 12 février 1934 premier acte de la riposte populaire antifasciste au Front Populaire. Unité populaire, syndicale, politique comme dynamique menant à des conquêtes sociales et démocratiques et faisant reculer l’extrême droite

TABLE RONDE 2 (12h/13h30) : Construire la riposte antifasciste aujourd’hui

Etat des lieux, rapport de forces, initiatives, construction de l’unité et perspectives.

MANIFESTATION 15h

L’EXTRÊME DROITE NE FERA PAS LA LOI !!!

Contre l’extrême droite, ses idées, son influence qui a produit l’infâme loi immigration nous manifestons le 10 février !

Départ 15h de la Place de la République