Communiqués syndicaux contre l’antisémitisme et mobilisation du 9 novembre

CGT : Contre l’antisémitisme et la xénophobie, rassemblement le 9 novembre

Face à la montée des actes antisémites, dans le pays et en Europe, depuis le 7 octobre dernier, la CGT appelle à participer au rassemblement organisé par le Réseau d’actions contre
l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), jeudi 9 novembre, à 18h30, devant le gymnase Japy (2, rue Japy, 75011. Métro Voltaire ou Charonne).

Ce rassemblement rendra hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie et de tous les génocides.

Comme l’a indiqué le RAAR, il s’agit de réaffirmer une détermination collective à combattre l’Extrême droite et les idéologies de haine.
Le gymnase Japy est un lieu de mémoire puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis. La Nuit de Cristal nazie annonçait la Shoah.

Des représentants du combat pour la reconnaissance du génocide arménien et des représentants des rescapés du génocide des Tutsis, au Rwanda, prendront également la parole.

En raison de la présence du RN, parti ostensiblement raciste et xénophobe, à la manifestation de dimanche prochain, à l’appel des présidences de l’Assemblée nationale, du CESE et du Sénat, la CGT ne sera pas appelante ni présente.

Montreuil, le 8 novembre 2023

Solidaires : Combattons l’antisémitisme partout, tout le temps

Sous prétexte du conflit Israelo-Palestinien, les actes antisémites se sont multipliés en France : inscriptions anti-juives, chants nazis dans le métro parisien ou agressions.

Les actes antisémites à l’encontre des personnes juives ou supposées comme telles ne sont pas acceptables ici comme ailleurs. L’extrême droite porte en elle l’antisémitisme et personne ne peut la croire quand elle se met à condamner ces actes lorsqu’on connaît son histoire.

Solidaires s’inscrit depuis toujours dans la lutte contre tous les racismes et les discriminations et dénonce fortement tous ces actes comme inadmissibles.

Solidaires réitère son engagement total contre toutes les haines, tous les racismes, toutes les discriminations.

Le 7 novembre 2023

FSU : La lutte contre l’antisémitisme ne doit pas faiblir

La FSU exprime son indignation face à la multiplication des actes antisémites de ces dernières semaines. Notre histoire a fait la tragique démonstration de ce que la haine des juifs et de ceux qui sont présumés tels, peut produire d’horreurs, de crimes et de souffrances. Elle ne peut jamais, en aucune circonstance et sous aucun prétexte, être minimisée ou banalisée.

L’extrême droite, de par son histoire et ses prises de position, est disqualifiée pour participer de ce combat. Les discours antisémites ont des sources plurielles. Toutefois, à la faveur de la triste actualité, les instrumentalisations du conflit israélo-palestinien sont propices aux messages de haine. Ceux ciblant les populations juives ne font évidemment pas exception et connaissent un regain. C’est d’autant plus indigne que ce sont précisément les mêmes idéaux de justice, de droit, de liberté, d’égalité, qui fondent la légitimité des revendications palestiniennes pour l’application des résolutions de l’ONU et qui imposent de lutter constamment contre l’antisémitisme et le racisme. Aucun groupe, aucune communauté, ne peut être tenu pour responsable des actes d’un gouvernement étranger. Du reste, l’amalgame fait entre antisémitisme et critique de la politique menée à l’État israélien est aussi scandaleux que dangereux.

La FSU continuera son combat de toujours contre le poison de l’antisémitisme. Elle appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires à la protection des personnes susceptibles d’en être victimes, notamment parmi les personnels et usagers des services publics, qui garantissent à tous d’être également traités, sans distinction de genre, de nationalité, d’origine, de culture, de religion, de croyances ou d’opinion.

Bagnolet, le 6 novembre 2023

CFDT : Combattons l’antisémitisme !

À chaque nouveau cycle de violence au Proche-Orient, une hystérie antisémite se répercute à travers le monde, n’épargnant aucune des communautés juives sur chaque partie du globe. En France – le pays qui abrite la plus grande communauté juive d’Europe, la troisième du monde –, ce sont plus de mille actes antisémites qui ont été recensés depuis le 7 octobre, soit plus du double qu’en 2022.

Ne nous y trompons pas : l’antisémitisme français prend racine bien plus tôt et profondément dans notre histoire, et s’il prend de nouveaux visages et de nouvelles formes de conflictualité dans une société mondialisée, il n’en demeure pas moins une pathologie sociale, un poison qui ronge notre société et notre démocratie depuis des siècles.

Ces actes de violence, provoqués par la perte de repères et des crispations identitaires, sont inacceptables. Nul ne doit se sentir menacé, humilié, insulté pour une croyance religieuse ou une origine ethnique. Il est urgent de rappeler ces fondamentaux, car ces actes haineux, ces agressions, ne sont le fait que d’une minorité active décomplexée, tandis que la majorité passive des citoyens détourne le regard et n’agit pas pour s’y opposer pacifiquement.

La CFDT sera toujours ferme sur ses valeurs et son refus de la haine. Elle mène ce combat humaniste, constant dans son histoire et sans ambiguïté, contre l’antisémitisme, dont le conflit israélo-palestinien ne peut être l’alibi.

Lydie Nicol, Secrétaire nationale de la CFDT

Le 7 novembre 2023

https://www.syndicalismehebdo.fr/article/combattons-lantisemitisme-et-toutes-les-formes-de-racisme