Communiqué intersyndical suite aux actes odieux de vandalisme et à l’incendie à la maison des syndicats de Chambéry

Communiqué de presse de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CNT, Confédération Paysanne, FO, FSU, UNEF, UNSA, Solidaires et CGT 73

A qui profitent les flammes ?

En plein conflit social, dans la nuit du 05 ou 06 mars 2023, des individus ont incendié des véhicules des organisations syndicales (OS) garés à la Maison des Syndicats de Chambéry en Savoie.

Ils espéraient surement priver de moyens les OS dans la lutte pour le retrait du projet de loi « retraites » …

Face à cet acte lâche et odieux, l’intersyndicale 73 va déposer plainte. Une demande d’audience rapide auprès de Monsieur le Préfet est en cours.

Alors que l’immense majorité de nos Concitoyens soutient les OS dans la lutte, un travailleur ne peut raisonnablement pas avoir commis ce geste.

Alors qui ?

Depuis de trop nombreux mois, Chambéry est la cible d’actions de l’extrême-droite. « La cocarde » sévit sur le campus de Jacob-Bellecombette et sur celui de Technolac. Un concert de néo-nazis a été organisé dans l’agglomération. Les locaux du PCF, les murs de plusieurs écoles ont été la cible d’inscriptions racistes. Des membres de groupuscules néo-fascistes locaux se montrent trop régulièrement aux abords des rassemblements syndicaux, féministes, LGBTQI+ et bien sûr antifascistes.

L’intersyndicale, fière de ses Valeurs Républicaine, de son histoire et de ses Orientations dénonce et lutte inlassablement contre l’imposture sociale, les paroles et les actes racistes de l’extrême-droite.

En fin de communiqué, nous retrouverons les principaux votes des parlementaires de l’extrême-droite depuis juin 2022. Tous leurs votes ont été contre l’intérêt général, contre l’intérêt des Travailleurs. En faveur du grand patronat, des multinationales et des milliardaires.

L’intersyndicale souligne ainsi la convergence d’intérêt du dogmatisme néo-libéral appliqué par le gouvernement et les paroles et votes de l’extrême-droite.

L’obstination du gouvernement à maintenir son projet ainsi que son argumentation divisant la population ne peut qu’attiser les haines entre les concitoyens. Pour éviter d’autres actes aussi dangereux (l’incendie aurait pu se propager aux locaux …) , le gouvernement n’a qu’une seule option : le retrait de son projet !

Loin de nous intimider, de nous décourager, cette attaque renforce la cohésion de l’intersyndicale ainsi que notre détermination à obliger le gouvernement à retirer son projet. Le 07 mars, avec ses grèves, ses actions et ses manifestations en sera l’éclatante preuve.

Chambéry, le 6 mars 2023