Elections législatives à Marseille (3ème circo du 13) : battre l’extrême droite !

ELECTIONS LEGISLATIVES : 3ème CIRCONSCRIPTION DES BOUCHES-DU-RHONE

Le 19 juin : SE MOBILISER POUR BATTRE L’EXTREME-DROITE !

Dans la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône, les électeurs et électrices ont porté au deuxième tour un candidat de la coalition de gauche (NUPES), Mohamed Bensaada et une candidate d’extrême-droite (RN). La candidate sortante de la majorité présidentielle, Alexandra Louis, est battue.

La somme des scores de Reconquêtes et du RN atteint plus de 40%, mettant le candidat RN en position d’être élu dans cette circonscription.

Disons-le clairement, pour le monde du travail, cette hypothèse doit être écartée.

L’extrême-droite divise les salarié.es en produisant des discours de haine racistes, xénophobes, islamophobes. Elle constitue un danger mortel pour l’idéal républicain, la démocratie, la justice sociale, nos libertés. Loin de proposer de renforcer les mécanismes de solidarité (relèvement des minimas sociaux, du SMIC, abaissement de l’âge de la retraite), elle défend les politiques néolibérales qui ont appauvri les salarié.es, ruiné les services publics et augmenté les inégalités.

A l’opposé, nos organisations syndicales défendent un projet d’émancipation et de justice sociale par le renforcement des droits individuels et collectifs, par la redistribution des richesses, par le développement des services publics.

Pour toutes ces raisons, elles appellent à se mobiliser fortement ce dimanche 19 juin à l’occasion du second tour des législatives pour battre le candidat du Rassemblement National ! La question de la mobilisation électorale est centrale au regard de la forte abstention du 1er tour. Quel que soit le résultat, elles resteront mobilisées pour faire aboutir leurs revendications en tout indépendance de quel que pouvoir politique que ce soit !

Ul-CGT-La Rose – SL Marseille Nord-Est de la FSU