Journal Sud Éducation : combattre l’extrême droite, notre ennemie mortelle !

Journal de la Fédération Sud Éducation – n°89 mars 2022

Edito :

À l’approche des élections présidentielles, l’extrême-droite est omniprésente dans les médias : Zemmour et Le Pen imposent les termes du débat public.

D’une part, l’extrême-droite impose sa  vision du monde qui repose sur la peur et la haine de l’autre : les personnes immigrées, musulmanes, juives ou LGBTI… et l’exaltation d’une « nation française » entendue comme excluante.

D’autre part, la progression de l’extrême droite et la diffusion de ses idées réactionnaires dans la société encouragent l’action des groupes d’ultra-droite violents : depuis 2017, neuf attentats terroristes, dont trois depuis août 2021, ont été déjoués et leur menace est grandissante. Ces groupes violents appellent à s’en prendre à des lieux de culte (mosquées et synagogues), à des lieux qu’ils associent à l’immigration, ou à des lieux « de gauche », des personnalités politiques ou encore dernièrement des centres de vaccination.

20 ans après les manifestations anti-Le Pen, les candidat·es d’extrême-droite se sont hissé·es en haut des sondages d’opinion. SUD éducation fait le point dans cette brochure, en particulier en décryptant leur programme pour l’école.