Non à la guerre en Ukraine : communiqués syndicaux

VISA condamne fermement l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Poutine, commandant en chef de l'oligarchie russe. Déjà en Tchétchénie puis en Syrie , c'était au nom de la lutte contre l'islamisme radical que Poutine avait écrasé sous ses bombes les peuples de ces deux pays. En Syrie l'armée russe a été un atout décisif pour le sauvetage de la dictature sanglante du clan Assad. Aujourd' hui, nous , syndicalistes antifascistes, ne sommes pas dupes de la  pseudo justification de l'invasion de l'Ukraine soi-disant au nom de la lutte  contre le " nazisme ukrainien" .: La volonté  expansionniste du  régime autocratique de Poutine n'est malheureusement plus à démontrer. Mais il a été ici visiblement surpris de la vaillante résistance ukrainienne.

Les régimes néo fascistes et dictatoriaux dans le monde se retrouvent dans des situations différentes. Les gouvernements d'extrême droite, dont les pays, au plus proche du conflit, sont membres de l'OTAN, ont dénoncé l'offensive russe ( Pologne, Hongrie, Turquie ) . Par contre l'Inde ,l'Iran et la Chine n'ont pas condamné cette intervention; leur complaisance  avec la dictature ultranationaliste  de Poutine étant  proportionnelle à leur éloignement géographique du théâtre des opérations. Bolsonaro est venu saluer son ami Poutine quelques semaines avant le début de la guerre , quant à Trump il a salué l'intelligence de Poutine qu'il a opposé à la bêtise des dirigeants occidentaux.

Enfin nous noterons aussi comment les gouvernements polonais et hongrois , si prompts à vouloir construire des murs pour bloquer les immigrants africains ou afghans , accueillent, à juste titre, les réfugiés ukrainiens qui fuient cette sale guerre . Nous, syndicalistes antifascistes, sommes solidaires de tous les migrants et réfugiés d'où qu'ils viennent, quelle que soit leur culture ou leur religion.

Nous publions ci-dessous les principaux communiqués des organisations syndicales françaises ainsi que celui des syndicats ukrainiens.


Ukraine : contre la guerre, pour la paix immédiate
Les confédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie.
Il s’agit d’une guerre, en violation de la souveraineté d’un pays, en violation du droit international et des principes fondateurs de la Charte des nations unies.
Alors que plusieurs centaines de victimes civiles sont d’ores et déjà à déplorer, nos confédérations expriment leur soutien aux populations, travailleurs et à leurs syndicats qui sont d’ores et déjà victimes, comme elles le sont toujours lors des conflits.
Nous appelons à l’arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
Les confédérations CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC appellent à la solidarité syndicale mondiale pour la paix immédiate.
Elles réaffirment avec force le préambule de la constitution de l’OIT (Organisation internationale du travail) affirmant qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

Philippe MARTINEZ, Secrétaire général de la CGT
Yves VEYRIER, Secrétaire général FO
Laurent BERGER, Secrétaire général de la CFDT
Cyril CHABANIER, Président de la CFTC
François HOMMERIL, Président de la CFE-CGC

 

Déclaration intersyndicale CGT, FSU, Solidaires
___________________________________________
Non à la guerre : retrait immédiat des troupes
russes, solidarité avec le peuple ukrainien

Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l'invasion de l'Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations  Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l'Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.

Depuis le 24 février, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs centaines de victimes civiles, dont plus d'une dizaine d'enfants et des milliers de blessé·e·s. Les civils deviennent des cibles de guerre. Dans ce contexte alarmant, nos organisations affirment leur solidarité :

· avec le peuple ukrainien qui résiste courageusement à l'agression, et en particulier avec les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales ukrainiennes ;
· avec les réfugié·e·s qui par centaines de milliers fuient le conflit. Les frontières européennes doivent être ouvertes et l'assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·e·s, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau ;
· avec celles et ceux qui en Russie et en Biélorussie s'opposent courageusement à la guerre, bravant la répression politique.

Nos organisations rappellent leur opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation des impérialismes au détriment des peuples. La voie vers une paix à long terme passe par la diplomatie, un désarmement négocié, le financement de plans pour la justice sociale et climatique qui devrait être la priorité des Etats plutôt que la relance des budgets militaires ou l'élargissement de l'OTAN.

Dans l'immédiat, nos organisations disent aussi leur disponibilité à organiser, de façon intersyndicale, des opérations de solidarité concrète à destination des populations touchées par le conflit.

Paris, le 3 mars 2022

 

Déclaration commune des syndicats ukrainiens

L’Ukraine résiste à l’agression de la Fédération de Russie (FR) depuis 2014.
À la suite de cette agression, la Crimée ukrainienne a été annexée, des parties des régions de Lougansk et de Donetsk en Ukraine ont été occupées. Au cours des huit dernières années d’agression de la FR, l’Ukraine a perdu des dizaines de milliers de vies humaines, plus de 1,5 million de nos citoyens ont été contraints de devenir des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Dans le même temps, la guerre et la menace d’une invasion à grande échelle minent l’économie ukrainienne. Cela se traduit par des pertes d’installations industrielles et d’infrastructures sur les territoires occupés, l’arrêt des investissements. Tout cela a des conséquences sur les revenus et les emplois des travailleurs qui luttent pour la paix et le développement démocratique de leur pays.

Le président de la Fédération de Russie, V. Poutine, par son décret du 21 février, a reconnu les républiques autoproclamées de Luhansk et de Donetsk comme des États souverains et indépendants.

La reconnaissance de ces républiques autoproclamées est une violation du droit international et la destruction du système de sécurité qui a été développé après la Seconde Guerre mondiale et l’effondrement de l’URSS, ainsi qu’un acte de violation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec la sortie de facto de la RF des accords de Minsk.

En outre, le 21 février, la Fédération de Russie a commencé à faire entrer officiellement des troupes russes dans le territoire occupé des régions de Louhansk et de Donetsk en Ukraine (l’armée mercenaire et les forces professionnelles russes portant les signes d’identification des forces armées des républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk ont déjà été déployées illégalement sur les territoires occupés). Les forces armées ukrainiennes respectent strictement le régime de cessez-le-feu. Elles ne mènent aucune action militaire ou illégale dans les territoires occupés. Dans le même temps, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine, les civils des régions de Donetsk et de Louhansk souffrent depuis une semaine des tirs d’artillerie incessants en provenance des territoires occupés.

En outre, la FR mène une campagne enragée pour discréditer l’armée ukrainienne en diffusant une désinformation massive, des provocations, des bombardements sous un faux drapeau dans les régions de Louhansk et de Donetsk afin de trouver un casus belli pour déclencher une guerre à grande échelle. La position officielle de l’Ukraine, qui a été annoncée à plusieurs reprises, est fondée sur la recherche d’une voie politique et diplomatique pour le retour des territoires occupés.

Au nom des organisations syndicales, nous exprimons notre profonde gratitude envers les pays, les organisations, les politiciens et les personnes qui ont soutenu l’Ukraine pendant toutes ces années.

Nous demandons aux syndicats et aux organisations publiques de fournir un soutien solidaire à la population ukrainienne dans la lutte contre l’agression de la FR, et d’empêcher une guerre à grande échelle en Europe, qui peut changer instantanément le mode de développement des pays européens et l’architecture de l’ordre mondial.

Nous demandons de diffuser la Déclaration des syndicats ukrainiens sur les ressources web des syndicats, dans les médias sociaux et les messageries.

Le peuple d’Ukraine résistera et gagnera la lutte pour son indépendance, son intégrité territoriale et son choix civilisationnel. #StopRussianAggressionInUkraine (Arrêtez l’agression russe en Ukraine)

Syndicats signataires :

Travailleurs de l’industrie et de l’énergie nucléaires d’Ukraine
Syndicat des travailleurs des industries métallurgiques et minières d’Ukraine
Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine
Union des travailleurs de l’énergie et de l’industrie électrotechnique d’Ukraine
Union des travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière d’Ukraine
Union des travailleurs de l’industrie chimique et pétrochimique d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de la construction d’avions et de machines d’Ukraine Syndicat des travailleurs de l’industrie de la défense d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de la radio, de l’électronique et de la mécanique d’Ukraine Syndicat des travailleurs de l’automobile et de la machinerie agricole d’Ukraine Syndicat de la construction mécanique et de la métallurgie d’Ukraine
Union des employés d’État d’Ukraine Union des travailleurs de la santé d’Ukraine
Syndicat de l’économie municipale, de l’industrie locale, des services à la population d’Ukraine
Syndicat des travailleurs des installations gazières d’Ukraine
Union des travailleurs sociaux d’Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *